top of page

RECYCLAGE DES GOURDES

​

En avril 2015, nous avons mis en place le recyclage des gourdes de compote à l'école. Des poubelles, dédiées à cette collecte, ont été installées dans les cours de maternelle et d'élémentaire.

​

Les gourdes récoltées sont ensuite envoyées gratuitement à la société Terracycle, qui nous indemnise en contrepartie.

​

La société Terracycle s'occupe du recyclage : les gourdes sont grossièrement broyées puis nettoyées pour enlever toutes traces de résidus organiques ; elles sont ensuite broyées en fines paillettes, qui peuvent alors être ré-utilisées dans la fabrication d'objets d'usages courants, tel que du mobilier de jardin.

Initiée au début de l'année 2015, c’est à ce jour plus de 25 000 gourdes qui ont été recyclées (soit plus de 250 kg de déchets évités) et cette collecte nous a permis de récolter 257 euros depuis sa mise en place.

​

Face à ce succès, nous continuons l'opération et dès le lundi 13 septembre 2021, les poubelles spéciales « collecte des gourdes » ont été de nouveau opérationnelles, une côté maternelle, une côté élémentaire. On constate que les enfants reprennent très vite l'habitude de jeter leurs gourdes vides dans les poubelles adéquates.

​

Si chez vous aussi, vous avez des emballages de gourdes (toutes marques confondues), vous pouvez participer à ce recyclage, soit en les ramenant à l'école, soit en les déposant à la mairie, dans un emballage propre et fermé.

bottom of page